Pierre Lannier fête ses 45 ans avec la montre 1977 en édition limitée

- Catégories : NEWS

Cette année la maison horlogère alsacienne Pierre Lannier établie en 1977 à Ernolsheim-Lès-Savernes se prépare à atteindre ses 45 ans d’existence et d’expertise dans le domaine de l’horlogerie !

A cette occasion, Pierre Lannier s’est mis au défi de concevoir une montre en édition limitée à seulement 500 exemplaires, made in France, du plus petit rubis jusqu’au cadran, à l’exception faite d’une pièce au destin particulier, on vous en dit plus juste en dessous !

Dans sa quête le créateur alsacien s’associe à d’autres entreprises horlogères réputées pour la création de pièces majeures qui composent son tout nouveau chef-d'œuvre horloger. C’est ainsi que le mouvement automatique est conçu avec l’aide de Pequignet, une manufacture horlogère de Luxe implantée à Morteau que vous connaissez peut-être si vous faites partie des amateurs de Haute Horlogerie. Elle a fait ses preuves dans la création de mouvements horlogers années après années, afin de donner naissance au mouvement PL1977, un mécanisme inédit et présent uniquement dans ce modèle qui offre une réserve de marche exceptionnelle de 65 heures avec remontage automatique dans les deux sens et qui est également doté d’un mouvement de date particulièrement rapide, aujourd’hui breveté par Pierre Lannier.

Le boitier spécialement travaillé aux finitions haut de gamme est issu du savoir-faire de Berthet Horlogerie également concepteur français de montres et horloges depuis 1977. Il possède un profilé bombé pour optimiser les effets de lumières et accentuer sa brillance, une couronne vissée disposant de 19 crans frappée du Logo Pierre Lannier, un verre ainsi qu’un fond saphir pour apprécier chaque détail à la fois du cadran et du cœur de ce garde-temps unique. Taillé dans l’acier inoxydable 316L, le boitier affirme sa résistance et sa durabilité plus que jamais à l’aide d’une la nitruration de la lunette en finition, ce qui empêchera toute rayure de venir gâcher la fête.

Pour la sélection des cuirs du bracelet, c’est une fois de plus vers des experts que se tourne Pierre Lannier, en choisissant la tannerie française Haas (l’une des 5 dernières tanneries de veau en France), récemment rachetée par la célèbre maison Chanel et existante depuis 1842, spécialisée dans la création d’éléments en cuirs de Luxe. Ainsi que Sibra, entreprise basée à Besançon quant à elle spécialisée en maroquinerie qui assemble chacun des bracelets du modèle 1977 à la main et appose sur le fermoir le fameux logo « PL » de la marque pour une finition millimétrée et sans faux pas.

Enfin concernant les éléments du cadran, ici, et c’est l’exception dont on vous parlait au début de cet article, Pierre Lannier accorde sa confiance à l’entreprise suisse Cadratec, labélisée entreprise du patrimoine vivant et experte en fabrication et création de cadrans. Ce choix s’explique par la récente disparition des derniers cadraniers du territoire français, ce qui n’empêche pas Cadratec et Pierre Lannier de collaborer ici pour partager ce savoir-faire, en s’engageant tous deux à le faire perdurer en rappelant l’importance et la beauté de ce travail.

Au visuel le cadran de la 1977 est alors d’une unique teinte de bleu marine à la superbe finition soleillée, ses index bâtons effilés indiquent les heures alors que sous l’index de midi on retrouve le logo et le nom « Pierre Lannier ». Au-dessus de l’index de 6 heures, un guichet date particulier sur lequel le 7, faisant référence aux deux 7 présents dans l’année de création de la marque est teinté de rouge.

Ce garde-temps imaginé par Pierre Lannier marque l’arrivée de ses créations dans le marché de l’horlogerie haut-de-gamme, signifiant alors un tournant dans l’histoire de la marque après 45 ans au cours desquels elle s’est développée, améliorée, et surpassée en créant des montres aux prix variés et aux designs toujours plus originaux. Grâce au travail d’acteurs spécialisés dans leur domaine ce modèle 1977 est donc un modèle d’exception, symbole pûr et dur de ce dont sont capables les artisans de l’horlogerie française (et suisse) en terme de surprise, de qualité, et de performance. Destinée aux amateurs d’horlogerie et de savoir-faire français, elle sera produite en nombre limité à 500 exemplaires numérotés et vendue au prix symbolique de 1977€.

Chez Montres and Co Colmar nous faisons partie des rares chanceux à posséder la Pierre Lannier 1977 en Alsace, que vous pourrez également vous la procurer sur notre site. C’est l’occasion parfaite de vous munir d’un garde-temps bleu blanc rouge d’exception à la pointe de l’horlogerie pour cette fin d’année 2022. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire et suivre nos réseaux pour ne rien louper de nos actualités et bons plans ! 

Partager ce contenu