Les différents mouvements de montre et leurs entretiens

- Catégories : NEWS

A part le design, le mouvement est un élément important à prendre en compte lorsque vous allez procéder à l’achat d’une montre. Les montres sont animées par des mouvements. Un mouvement est un ensemble des petites pièces motrices qui permettent de faire fonctionner le garde-temps et de calculer les secondes minutes et heures. Ils sont localisés à l’intérieur de la montre. Ils permettent donc de calculer par exemple la date ou alors le temps écouler sur un temps donné (chronographe). C’est un élément important dans la montre car celui-ci permet de calculer avec précision le temps.

Actuellement, il existe 2 types de mouvement qui sont présents dans nos montres. Il y a les mouvements mécaniques, et les mouvements électroniques. Les éléments qui différencient ces 2 types de mouvement sont le budget, la précision et l’entretien. En effet, les montres mécaniques sont plus chères que celles aux mouvements électroniques de par leur complexité.

Les mouvements mécaniques, sont composés de pièces dites mécaniques telles que des ressorts, des roues, d’un barillet, d’un échappement, et d’un organe régulateur. Elles sont plus complexes car il a plusieurs organes dépendants les uns les autres qui font que la montre fonctionne Le mouvement électronique est composé d’un circuit électronique lui a uniquement besoin d’une pile pour fonctionner.

Découvrons tous ensemble les différents mouvements qui existent, avec leurs entretiens spécifiques.

Les mouvements mécaniques

Les mouvements mécaniques à remontage manuel. Ils peuvent être aussi appelés mouvements manuels. Ce sont les plus vieux mécanismes en termes d’ancienneté. Ces mouvements horlogers ont été conçu au XVIème siècle. La particularité de ces montres est que pour les remonter (redonner du jus au mécanisme qui n’est pas alimenté par une batterie ou autre), il faut tourner la couronne (bouton poussoir se situant sur le côté). Il faut répéter l’action quotidiennement si vous ne voulez pas avoir de décalage par rapport à l’heure. Veillez à ne plus tourner la couronne lorsque vous sentez une petite résistance, car cela pourrait bel et bien endommager votre mouvement. Cela veut dire qu’elle est parfaitement remontée. L’énergie est stockée dans le barillet. Le barillet va ensuite donner l’énergie aux différents rouages afin que de faire fonctionner la montre. Ces montres à remontage manuels disposent d’une réserve de marche (oscille, selon les calibres, entre 12 et 80 heures). Une heure de marche représente le temps que la montre va fonctionner sans avoir besoin de remontrer son mécanisme.

Entretien : Il est conseillé d’apporter un entretien soigné à votre garde-temps afin que celui-ci dure le plus longtemps possible. Un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon doux afin d’éviter une accumulation de poussière qui pourrait altérer le fonctionnement de la montre. A noter que ces montres sont thermosensibles. Les matériaux peuvent se dilater ou se contracter en fonction de la température. Elles sont aussi sensibles au magnétisme. Ici le risque lié au magnétisme c’est que celui-ci peut dérégler la précision de la montre, en la retardant ou en l’avançant.

Les mouvements mécaniques à remontage automatiques

C’est un système inventé par Rolex en 1930. Cette technologie est une alternance aux mouvements mécaniques à remontage manuel. Ici, la particularité du mouvement est qu’il n’est pas nécessaire de remonter manuellement sa montre. En effet, il suffit simplement au porteur de la montre de bouger naturellement le poignet de façon, cela va alors permettre à la masse oscillante (pièce du mécanisme). Cela permet au ressort principal de se remonter de manière perpétuelle. En moyenne ces montres sont équipées d’une réserve de marche de 40 heures environs. Cela veut dire que si pendant 40 heures elle n’est pas portée, elle n’a pas pu se recharger. Il faudra donc, si ce cas se présente, secouer la montre afin que la montre puisse se remonter.

Entretien : C’est un mouvement populaire car il ne nécessite pas de réglage quotidien. Cependant il est conseillé d’amener sa montre automatique se faire réviser par un professionnel agrée en moyenne tous les 3 à 5 ans. Une révision représente XX euros dans notre boutique par exemple. Cependant celles-ci permettent d’éviter les réparations qui elles peuvent coûter à contrario, beaucoup plus cher qu’un entretien. Le saviez-vous ? Une montre de ce type peut fonctionner jusqu’à 20 ans.

Les mouvements électroniques

Les mouvements électroniques à Quartz Comme dit précédemment, les montres qui sont animées par un mouvement électronique à Quartz fonctionne grâce à une batterie comme source d’énergie principale. La batterie envoie un courant électrique dans un petit Crystal de quart dans le but de l’électrifier, ce qui créé des vibrations qui vont permettre de faire osciller le mouvement et d’entraîner les aiguilles. Ces mouvements offrent une très bonne précision et ne nécessite pas de maintenance sauf pour le remplacement de la batterie qui une durée de vie approximative de 2 ans.

Entretien : Afin d’apporter un entretien soigné pour ce genre de mécanisme, il est recommandé de changer la pile dès que celle-ci est usée et ne fonctionne plus. Laisser une pile qui ne marche plus dans la montre risquerait d’endommager le mouvement, il faut alors la changer rapidement. Il est aussi nécessaire de faire une révision par un professionnel tous les 5 ans.

Les mouvements électroniques à Quartz solaire

La particularité des montres dotées d’un mouvement électronique à Quartz solaire est que ces dernières ne possèdent pas de pile. Ce système permet donc de ne pas avoir à changer de pile, et donc à lutter contre la pollution. En effet, comme son nom l’indique, sa recharge provient du soleil. La montre est équipée d’un petit panneau solaire qui est placé sur le cadran. Il faut juste s’assurer que la partie contenant le panneau solaire soit bien exposé à la lumière, afin que celui-ci capte l’énergie et la stocke. L’énergie emmagasinée peut être collectée grâce à la lumière naturelle ou même artificielle. (A noter que la batterie se remplis plus vite si la lumière est naturelle). L’énergie sera alors stockée dans une pièce qui fait office de batterie ; elle s’appelle le condensateur. Après une charge complète, l’autonomie de la montre atteint en moyenne 4 mois. Pour quelle puisse fonctionner quotidiennement, 15 minutes par jour d’exposition suffisent à la montre pour fonctionner. Si la batterie (condensateur) est totalement vide, il faut alors ici compter 5 heures d’exposition pour qu’elle celle-ci refonctionne.

Entretien : Les montres à quartz solaire demandent moins d’entretien que les montres à quartz simple. Le fait est qu’il n’est pas nécessaire pour ce modèle de l’ouvrir pour changer de pile, car celle-ci se recharge au soleil. Il est cependant conseillé de faire une révision tous les 4 ans.

Les mouvements électroniques à Quartz kinétique

C’est un mouvement crée et breveté par la maison Seiko. Elle lui a donné le nom de « Kinetic » avec un K en référence au mouvement cinétique. Les montres à quartz kinétique sont également appelées auto quartz. Elles sont constituées d’un mouvement dit hybride, où il est monté une masse oscillante. L’assemblage est plus ou moins similaire aux montres automatiques. Le rotor tourne en fonction des mouvements naturels du poignet. L’énergie créée par le balancement de la masse oscillante va créer un courant électrique qui sera stocké dans une pile ou dans un condensateur. A noter que c’est un mouvement encore peu présent sur le marché.

Entretien : Ce mouvement permet d’avoir une facilité d’utilisation. La montre n’a pas besoin d’être remontée, et les piles n’ont pas besoin d’être remplacées. Cependant nous vous conseillons de passer faire une révision chez un professionnel tous les 4 ans. (Aucun modèle de montre à mouvement électroniques à Quartz kinétique en vente dans notre boutique)

Les mouvements électroniques des montres connectés

Les montres connectées sont un véritable exploit dans le domaine horloger, car celles-ci permettent de calculer un bon nombre de chose ce qui a permet de révolutionner le monde des sportifs. Afin de faire fonctionner la montre et de pouvoir utiliser tous son potentiel, il faudra alors la connecter via Bluetooth à votre téléphone. Lors du 1er allumage, un guide tutoriel se lancera, ce qui permettra de prendre en main toutes les fonctionnalités du produit. Il faudra, au préalable, installer l’application dédiée sur le téléphone. (Des versions iOS et Android sont disponibles) Il faut impérativement lier la montre connectée à un téléphone pour que celle-ci fonctionne. Vos données sont, la plupart du temps, anonymisées. La CNIL veille à ce que les données personnelles le restent, et à échelle européenne.

Entretien : Nous vous conseillons de démonter le boitier du bracelet, si cela est possible, avant de le nettoyer avec un chiffon microfibre. Si le bracelet est en cuir, il faut prévoir un produit adapté pour celui-ci. L’écran de la montre, lui est nettoyable avec du vinaigre dilué. Si le matériel est étanche, il est alors possible de la plongé directement dans le vinaigre dilué.

Partager ce contenu